MESSAGE DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE

Le Festival Resonances :« en mouvement… ».

L’édition 2023 du Festival Resonances fait la part belle au « mouvement » sous toutes ses formes…
La musique naît des mouvements du musicien ;
la musique nous met en mouvement ;
la musique nous fait danser ;
la musique nous meut et nous emporte vers d’autres mondes, d’autres pays, d’autres cultures ;
la musique nous émeut, elle nous fait pleurer, rire, réfléchir ;
la musique est avant tout action, changement, transport.

En musique, les parties d’une composition sont appelées des « mouvements ». Chaque mouvement musical nous entraîne dans un voyage dont nous espérons sortir changés, plus légers, plus graves, plus heureux, plus tristes, peut-être même tout cela à la fois. Quelque chose comme une catharsis, peut-être.

Le Festival Resonances 2023 célébrera le pouvoir de la musique de nous transporter physiquement et émotionnellement, de nous mouvoir et de nous émouvoir. De Scarlatti à Fafchamps, de nombreux compositeurs feront résonner cette année la grange du Château de Halloy. Pour la première fois à Resonances, nous accueillerons, entre autres, le très talentueux accordéoniste belge Philippe Thuriot, le jeune violoniste new-yorkais Alexi Kenney et, last but not least, le pianiste Alexander Melnikov, à la renommée internationale. Je suis particulièrement heureuse de la venue de Philippe Thuriot, qui amènera, je crois, à la grange de Halloy une dynamique et un son nouveaux.

Parmi les œuvres au programme du festival, beaucoup de compositions influencées par le folklore et la danse, comme celles de Kodály, Dvořák, Bartók, Dohnány ou Brahms. Il sera très difficile de résister à l’envie de danser en entendant les morceaux de tango, de valse, de samba et même de fandango qui composent le concert « Alors on danse ». On entendra tour à tour des mouvements d’une minute, qui semblent suspendre le temps et toucher à l’éternité, et des mouvements à l’ampleur épique, comme dans la 7e symphonie de Bruckner, dont l’un des mouvements s’étend sur plus de vingt minutes.
Les Variations Goldberg de Bach sont sans doute l’un des chefs d’œuvre les plus célèbres de tous les temps, mais elles constituent aussi un exemple parfait de tout le chemin qu’un compositeur peut faire parcourir à un thème, en le déclinant sans jamais perdre de vue l’original. Les trente variations (ou mouvements !) de Bach seront revisitées à Resonances par un trio de cordes, un accordéon et un piano, dans ce qui promet d’être une exploration inédite des Goldberg.
Les enfants des écoles locales auront la possibilité de participer à des ateliers autour des Variations et pourront prendre part, pendant le festival, à leur propre concert.
Dans un monde frénétique, et à une époque où beaucoup sont obligés d’être constamment en mouvement, nous vous invitons à venir partager des moments d’intimité, où la musique a le pouvoir de susciter en nous des transports inconnus et des visions nouvelles.
Ne manquez pas l’occasion d’être mus et émus par les neuf concerts du Festival Resonances de cette année !

En espérant vous voir tous très bientôt !

Amy Norrington

©Festival Resonances
Design by OSlink