Improvisations – Gareth Lubbe (chant harmonique) et Philippe Thuriot (accordéon, chant,…)
Pēteris Vasks – Grāmata Čellam, II. Pianissimo
Amy Norrington (violoncelle)
Des autres contributions…
Vaughan Williams – 6 études sur les chansons folkloriques anglaises
Lilli Maijala (alto), Philippe Thuriot (accordéon)
Charles Ives (1874 -1954) – trio à clavier (1904-1910)
Alexi Kenney (violon), Martijn Vink (violoncelle), Alasdair Beatson (piano)
Ce concert promet d’être très spécial !
A la demande d’Amy Norrington, les musiciens du festival sortiront de leur zone de confort et se dévoileront dans un élan personnel : « apportez de la musique de votre propre pays, ou apportez quelque chose de très personnel et partagez-le avec le public en laissant de la place à l’improvisation ». La structure du programme n’est donc pas encore fixée, mais elle sera complétée lors des réunions des musiciens à Halloy. Et cela promet d’être inspirant !
L’accordéoniste Philippe Thuriot, maître de l’improvisation, est un maillon essentiel. Qui ne se souvient pas de sa valse musette improvisée il y a deux ans lorsque quelqu’un a dû chercher une partition oubliée ?
L’un des musiciens se fera déjà entendre en chant harmonique, un autre improvisera sur une chanson préférée,…
Ce concert se termine par le trio pour piano de Charles Ives, une réflexion sur ses années d’études à Yale. Il s’agit d’une œuvre surprenante aux mouvements très contrastés. Le deuxième mouvement s’intitule TSIAJ : ‘this scherzo is a joke!’ Des fragments de chansons populaires américaines sont tissés tout au long du mouvement, bien qu’ils soient souvent grotesquement altérés en termes de rythme, de hauteur et de connotation harmonique. Parmi les chansons folkloriques figurant dans le scherzo, citons « My Old Kentucky Home », « Sailor’s Hornpipe », « The Campbells Are Coming », « Long, Long Ago », « Hold the Fort » et « There Is a Fountain Filled with Blood », pour n’en citer que quelques-unes… Et bien que le compositeur lui-même ait reconnu que tout le mouvement était une plaisanterie, il caractérise bien le monde musical unique et nouveau que seul Ives avait découvert.