Henry Purcell
– 3 Parts upon a Ground, Z.731
– Z. 632, Timon of Athens, Curtain Tune on a Ground
Alexi Kenney, Maria Wloszczowska, Tim Crawford (violons), Lilli Maijalla (alto), Martijn Vink (violoncelle), Philippe Thuriot (accordéon)
John Dowland
– If my complaints could passions move
– Flow my tears
Mark Padmore (chant), Philippe Thuriot (accordéon)
Benjamin Britten – Lachrymae pour alto et piano, Op. 48 (1950), Réflexions sur une chanson de Dowland
Hélène Clémént (alto), Alasdair Beatson (piano)
Rebecca Clarke – 3 chansons country irlandaises pour violon et ténor
Mark Padmore (chant), Maria Wloszczowska (violon)
Benjamin Britten – Élégie, du Serenade Op. 31: No. 4, pour tenor, cor et cordes
Mark Padmore (chant), Jean-Pierre Dassonville (cor), Katharine Gowers, Sylvia Huang (violons), Lilli Maijalla, Hélène Clément (altos), Martijn Vink, Raphaël Feye (violoncelles)
Ralph Vaughan Williams – On Wenlock Edge, pour tenor, clavier et quatuor à cordes
Mark Padmore (chant), Alasdair Beatson (piano), Sylvia Huang, Alice Van Leuven (violons), Lilli Maijalla (alto) Amy Norrington (violoncelle)
Un concert de musique issue de la riche tradition anglaise, riche en connexions entre les siècles.
Au début du XVIIe siècle, Purcell et Dowland ont écrit une musique qui a continué d’influencer et d’inspirer de nombreux compositeurs du XXe siècle. Deux pièces entraînantes de Purcell ouvrent le programme : attachez vos ceintures ! Benjamin Britten a basé sa pièce pour alto Lachrimae sur la musique vocale populaire de Dowland et dans ce concert, nous les entendons tous les deux.
Dans une réduction unique de l’Élégie pour ténor et cordes, non seulement le chanteur, mais surtout le cor ont une belle partie solo !
Ralph Vaughan Williams a composé le cycle de chansons « On Wenlock Edge » en 1909, en reprenant des poèmes du recueil A Shropshire Lad de A.E. Housman. Le cycle utilise une combinaison inhabituelle de piano et de quatuor à cordes. Il explore les thèmes de la nostalgie, de la perte de l’innocence et de l’insignifiance de l’humanité sur fond de paysage anglais. Les mélodies sont modales et inspirées par la musique folklorique anglaise et ses traditions.