Concert 5 - Nuits transfigurées / 12:00

Ernest Bloch (1880–1959).- Trois Nocturnes pour trio à clavier, B. 56
Sylvia Huang (violon), Martijn Vink (violoncelle), Valère Burnon (piano)

Rebecca Clarke (1886-1979)

– Midsummer Moon pour violon et clavier (1926)
Alexi Kenney (violon),  Alasdair Beatson (piano)

– Daybreak, pour voix et quatuor à cordes (1941)
Mark Padmore (chant), Katharine Gowers, Sylvia Huang (violons), Hélène Clément (alto), Raphael Feye (violoncelle)

– Lullaby pour alto et clavier (1918)
Lilli Maijala (alto), Valère Burnon (piano)

– « Tiger, Tiger » pour voix et clavier
Mark Padmore (chant), Alasdair Beatson (piano)

André Jolivet (1905 -1974), Nocturne pour violoncelle et piano (1943)
Bruno Philippe (violoncelle),  Valère Burnon (piano)

Arnold Schönberg (1874-1951) – Nuit transfigurée Op. 4 (1899), arr. Edward Steuermann pour trio à clavier
Maria Wloszczowska (violon), Martijn Vink (violoncelle), Alasdair Beatson (piano)

Mystères pendant la nuit

Dans l’obscurité naturelle de la grange-concert de Halloy, un concert en matinée est une ode à la nuit ! Un programme de concert riche en découvertes musicales !

Les trois Nocturnes pour trio à clavier d’Ernest Bloch sont des pièces de caractère envoûtantes, tour à tour obsédantes, lyriques et agitées.

La musique de la compositrice anglaise Rebecca Clarke est une véritable découverte. Sa musique se distingue par sa passion et sa puissance, et couvre un éventail de styles du XXe siècle, dont l’impressionnisme, le postromantisme et le néoclassicisme. Nous entendons ici quatre courtes pièces dans lesquelles le violon, l’alto et le ténor jouent les premiers rôles !

Dans l’émouvant Nocturne d’André Jolivet, le violoncelle, dans un long cantabile, exprime un rêve agité et douloureux. Bruno Philippe fera pleurer son violoncelle, le fera murmurer, le fera chanter !

Enfin, la célèbre ‘La nuit transfigurée’ d’Arnold Schoenberg, ici dans une version pour trio à clavier. L’œuvre est inspirée d’un poème de Richard Dehmel, dans lequel une femme avoue à son amant, lors d’une promenade nocturne, qu’elle attend un enfant d’un autre homme. L’impact émotionnel de cette annonce, le processus d’adaptation émotionnelle et l’acceptation finale de la situation sont magnifiquement rendus par Schoenberg ; une œuvre emblématique !

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