Claude Debussy – Sonate pour flûte, alto et harpe (CD 145) (1915)
Toon Fret (flûte), Yura Lee (alto), Juliette Gauthier (harpe)
Frank Martin – Pavane ‘Couleur du Temps’ pour quintette à cordes (1920)
Kaja Nowak, tbc (violins), Lily Francis (alto), Martijn Vink ,tbc (violoncelles)
Ernest Chausson – Trio à clavier en sol mineur, opus 3 (1881)
Alasdair Beatson (piano), Philippe Graffin (violon), Amy Norrington (violoncelle)
Ce concert coloré du dimanche matin tire son nom d’un petit bijou musical.
La Pavane couleur du temps a été écrite en 1920 pour un quintette à cordes, puis arrangée en 1954 pour un petit orchestre. La pièce tire son nom du conte Peau d’âne de Charles Perrault, dans lequel une princesse, qui souhaite échapper à un mariage redouté, met à l’épreuve son futur époux indésirable en lui demandant une robe “de la couleur du temps”. Les magnifiques lignes lyriques romantiques chantant sur la “walking bass” caractéristique d’une pavane font de cette courte œuvre une miniature émouvante !
La Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy a été composée en 1915, pendant la Première Guerre mondiale. Elle marque un tournant dans la musique de chambre du XXe siècle, les sons des instruments de cette nouvelle formation en trio formant une palette unique de couleurs impressionnistes modernes. L’œuvre présente une texture unique et intime dans laquelle les instruments évoquent tour à tour des ambiances lyriques, pastorales et mélancoliques, souvent dans une atmosphère onirique. L’œuvre est davantage axée sur la couleur et la texture que sur le développement dramatique, la harpe servant de base subtile plutôt que de simple soliste virtuose.
Ce concert haut en couleur s’achèvera avec le trio pour piano rarement joué d’Ernest Chausson. Il s’agit d’un chef-d’œuvre jeune et passionné en quatre mouvements, fortement influencé par son professeur César Franck et le chromatisme wagnérien. Il présente une structure sombre et cyclique, dans laquelle les thèmes du premier mouvement reviennent sans cesse et mêlent des émotions intenses, des mélodies élégiaques et des textures riches et denses. Si les couleurs sonores de Debussy s’apparentaient plutôt à celles d’un tableau de Monet, celles-ci nous rappellent les coups de pinceau de Van Gogh !