Concert 9 - Finale / 14:00

 
Joseph Haydn – Trio à clavier n° 44 en mi majeur, Hob. XV/28 (1797)
Alasdair Beatson (piano), Aylen Pritchin (violon), Justus Grimm (violoncelle)
 

Franz Schubert – Quintette à cordes en ut majeur, D 956, opus posth.163 (1828)
Alena Baeva, Kathy Gowers (violons), Yura Lee (alto), Amy Norrington, Martijn Vink (violoncelles)

“ Une grande finale…”

Ce concert de clôture vous fera redécouvrir deux chefs-d’œuvre absolus du répertoire de musique de chambre !

Le Trio pour piano n° 44 en mi majeur de Joseph Haydn est un magnifique exemple de ses trios tardifs composés pendant sa période londonienne, dans lesquels il fait preuve d’une immense imagination harmonique, d’une grande virtuosité pianistique et de surprenants changements structurels. Bien que cette œuvre soit de la pure musique de chambre, elle est parfois considérée comme une “sonate pour piano avec accompagnement” : un pianiste peut ici laisser libre cours à son imagination… un rôle taillé sur mesure pour Alasdair Beatson !

Le Quintette à cordes en do majeur de Schubert est l’un des chefs-d’œuvre les plus impressionnants de la musique de chambre – et l’une de ses dernières œuvres, achevée quelques semaines seulement avant sa mort à l’âge de 31 ans. Il est inhabituellement composé pour deux violons, un alto et deux violoncelles. L’ajout du violoncelle enrichit la palette sonore et confère à la musique une résonance sombre et ardente qui la distingue des quintettes à deux altos.
Le « quintette pour violoncelle », tour à tour intime et monumental, ressemble à un adieu qui embrasse à la fois la beauté et les bons souvenirs, mais aussi la douleur de la vie – une dernière expression d’un compositeur au sommet de ses capacités expressives.

Une conclusion digne du Festival Resonances.

©Festival Resonances
Design by OSlink