Guy Ben-Ziony a grandi dans la vallée de Jezreel en Israël. Il a étudié l’alto avec Chaim Taub, Gad Lewertoff et David Chen, et Tabea Zimmermann.
Il a poursuivi ses études avec Tatiana Masurenko à l’Université de Musique et de Théâtre de Leipzig, et il a exécuté le Concerto pour Alto de Bartok pour son épreuve de concert sous la direction de Daniel Harding. Il est régulièrement l’invité du Festival de Lockenhaus, du Festival des Jeunes Artistes à Davos, du Festival de Heimbach et du Festival « Prussia Cove », jouant auprès d’artistes tels que Gidon Kremer, Lisa Batiashvili, Christian Tetzlaff et Menahem Pressler entre autres. De plus, il a été membre du Quatuor à Cordes Zapolski au Danemark et de l’ensemble Waldstein à Vienne, se produisant dans plusieurs des salles de concerts les plus importantes d’Europe.
Comme altiste principal d’orchestre il est l’hôte bien venu de nombreux orchestres de chambre et symphoniques d’importance en Europe, ceci incluant les Orchestres Symphoniques de Hambourg, Berlin et de la Radio de Francfort, le Symphonique de Bamberg, la Camerata de Salzbourg, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Mahler Chamber Orchestra, ou encore le Sinfonietta d’Amsterdam. Son premier CD en solo, intitulé « Monodialogue » est sorti en 2016 chez Genuin Classics et a été très applaudi par la critique. De 2006 à 2017 Guy Ben-Ziony a été professeur d’alto à l’Université de Musique et de Théâtre « Felix Mendelssohn Bartholdy » à Leipzig. Durant la saison 2017-2018 il s’est produit comme membre du Quatuor à Cordes Pacifia internationalement renommé et a été Professeur Visiteur de la Jacobs School of Music de Bloomington dans l’Indiana.